Notre approche

1 – La conception du projet

L’objectif de cette phase est de définir les grandes lignes de votre projet.

Pour cela nous réalisons tout d’abord un diagnostic de l’existant en relevant les mesures, les contraintes techniques et réglementaires mais aussi les atouts à mettre en valeur et surtout nous échangeons, longuement, pour comprendre au mieux vos besoins et vos envies. Nous définissons alors les grandes orientations du projet possibles dans votre enveloppe budgétaire.

Nous vous proposons ensuite un ou deux projets avec les vues et plans nécessaires pour que vous puissiez vous projeter aux mieux.


 2 – Le développement du projet

Nous validons ensemble les différentes formes des éléments de construction, chaque matériau ainsi que  l’implantation de tous les équipements techniques.

Nous vous présentons des planches ambiances pour définir les couleurs et les matières.

Nous réalisons alors l’ensemble du dossier technique en vue du chiffrage des travaux et de leur réalisation : les plans d’exécution et les carnets de détails nécessaires.

Selon votre projet des autorisations administratives sont nécessaires. Nous établissons les documents nécessaires au dossier et vous accompagnons dans la constitution de la partie administrative. Nous rencontrons si nécessaire les services instructeurs et vous assistons dans votre relation avec eux.


3 – L’assistance à la sélection des entreprises de travaux

Nous examinons ensemble les modalités de réalisation de l’ouvrage. Nous vous assistons dans le choix du mode de marchés de travaux (par corps d’état séparés / par groupement d’entreprises) et dans l’établissement de la liste des entreprises à consulter.

Nous constituons alors les pièces nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité et les limites de leurs prestations afin d’établir une offre la plus précise possible.

Nous réalisons une analyse comparative des offres vous permettant de sélectionner au mieux les entreprises qui vont réaliser votre projet.


 4 – Le suivi et la coordination des travaux

Nous définissons un planning de réalisation avec l’ensemble des partenaires du projet, coordonnons les travaux et vérifions leur bonne réalisation.

Nous préparons, animons et rédigeons le compte-rendu des réunions de chantier. Celles-ci sont importantes au bon déroulement du projet : elles permettent d’analyser les travaux réalisés, de programmer ceux à venir et de valider les modifications apportées par rapport à des contraintes techniques ou des choix plus judicieux pour l’améliorer.

A l’issue des travaux, nous organisons une visite contradictoire en vue de leur réception. Nous établissons la liste des réserves éventuelles et suivons leur levée.